Témoignages de professeurs

MS Startup et Développement Numérique

" Le monde change, et cela passe par sa digitalisation. Soyez acteur de ce changement, et non consommateur"

Willy LELOUTRE
Willy LELOUTRE
Développeur à Soyhuce et créateur de la Coding School
Matière enseignée: Conception de projet web

"Disrupt, or be disrupted !" Le monde change, et cela passe par sa digitalisation. Soyez acteur de ce changement, et non consommateur. 

Le monde change, il faut avancer, essayer, parfois échouer, mais surtout, … faire, et faire vite, car la vélocité est la clé du succès dans un monde en perpétuelle révolution.

Le numérique bouleverse tout !

Les organisations changent, la transformation digitale passe par de nouveaux business modèles, par un « désilotage » des métiers (commercial, marketing, développement, etc…), par notre sensibilisation au fait que nos métiers pourraient ne plus exister d’ici quelques années, … et donc, par la création d’une forme d’évolution participative, et transversale.

Pour "faire" du numérique, il ne faut pas forcément être ingénieur ou développeur, mais avant tout comprendre les enjeux que cela induit, le champ des possibles, la circulation de l'information, les logiques et l'avenir technologique qui se dresse devant nous. Créer à l'aide des technologies numériques nécessite de pouvoir faire soi-même, essayer quelque chose, avancer rapidement mais par petites itérations, échouer parfois, mais échouer rapidement ! pour mieux rebondir sur de nouvelles idées, prototypes, et faire preuve de concepts. 

Le MS Startup et Développement Numérique vous permettra non seulement d'avoir cette vision, mais également de comprendre l'envers du décor. Nous parlons bien d'une démystification des sciences de l'informatique (de la programmation), de la capacité à mesurer toutes considérations technologiques, les logiques de conception, les outils adaptés aux différents cas d'usages, les ressources nécessaires à la scalabilité de vos solutions numériques.

Car, un bon visionnaire, créateur, doit avant tout savoir "bricoler", prototyper ses idées.

Dans ce cadre, vous apprendrez à prototyper vos propres applications, les déployer en ligne dans diverses solutions Cloud, vous découvrirez comment "jouer" avec les données : les capturer, les stocker, les qualifier, les diffuser... 

A travers ce programme, vous allez imaginer, programmer, partager et recommencer, jusqu'à ce que vos idées se transforment en succès.

 

"Un bon CM est un stratège, un producteur de contenus agile et un curieux"

Les 3 différences entre un community manager du dimanche et un expert.
À peine la page Facebook du BDE créé et la ligne "Community Manager" apparait sur votre CV. Ce métier profite d'une popularité importante mais il est souvent sous-estimé. Dans le programme MS Startup et Développement Numérique, tout a été pensé pour faire de vous des community managers experts. La preuve en trois aspects : 

Un bon CM est un stratège : 
Se lancer sur les réseaux sociaux parait simple et accessible : en quelques clics les comptes sont créés et les premiers contenus peuvent être publiés. Derrière cette facilité se cache un problème plus profond : quoi publier et pourquoi ? Le community manager (CM) doit être capable d'avoir une vision en lien avec l'ADN de l'entreprise et ainsi créer une véritable stratégie de contenu. Ce travail demande au CM une réflexion de fond qui, une fois effectuée, trouvera écho dans l'ensemble de l'entreprise. Durant le MS Startup et Développement Numérique, nous verrons les méthodes pour créer une stratégie social media et surtout nous en construirons plusieurs à partir d'entreprises en activité.

Un bon CM est un producteur de contenus agile : 
Internet est un grand vivier d'informations mais toujours pas facile de produire ses propres contenus. Entre les problèmes de temps et de coût, le CM doit trouver la juste recette pour être un bon producteur de contenus. Exit la vidéo de trois minutes qui coûte plusieurs milliers d'euros à produire. Exit l'article de 3 000 mots qui met 7h à être rédigé. Nous vous transmettons les compétences pour être polyvalent et agile dans la création de contenus : tourner une vidéo avec son smartphone comme un pro, rédiger un article en 1h top chrono ou encore créer un visuel pro sans photoshop. 

Un bon CM est un curieux : 
Utiliser des outils comme les réseaux sociaux doit provoquer un comportement cohérent de la part du CM : celui de la curiosité. Un bon community manager doit savoir écouter les conversations de sa communauté. Ce qu'elle pense des produits, ce qu'elle aime consommer en ce moment, les dernières tendances ... De nombreux outils et techniques existent pour ne pas passer à côté de ces précieuses informations. Le CM devient alors une ressource de haute valeur pour l'entreprise. Il pourra aiguiller les ingénieurs dans la conception de nouveaux produits / offres, les RH pour mieux recruter ou encore le SAV pour être encore plus réactif. Le MS Startup et Développement Numérique vous permettra de savoir comment mettre en place une écoute efficace et surtout d'être toujours en alerte sur ce qui vous entoure. 
Ambroise CARRIERE
Ambroise CARRIERE
Fondateur et community manager à Y Communication
Matière enseignée: Stratégie sociale média

"Si vous aimez accomplir ce que les autres pensent impossible, si l'aventure et les expérimentations quotidiennes vous animent, le métier de Growth marketeur [...] vous passionneront."

Alexis  MICHEL
Alexis MICHEL
Growth Marketeur
Yousign : éditeur logiciel SaaS , proposant une solution de signature électronique simple et légale
Matières enseignées : global growth

Le Growth Makreting signifie aller de rien à quelque chose, ou d'aller de quelque chose à quelque chose d'encore plus gros.

Durant mes interventions, le but premier est de donner aux étudiants l'état d'esprit d'un marketeur orienté croissance.

Penser valeur produit, funnel de conversion, A/B testing, optimisation, mesures et méthodologies.

Ensuite, nous étudierons par des cas concrets et des exemples comment établir des stratégies et atteindre des objectifs de revenus.

Comment analyser tous les aspects des funnels de conversion d'un produit ou service, offline ou online, et identifier les zones à améliorer et implémenter des stratégies permettant de capitaliser sur ces opportunités?

Comment augmenter le trafic organique, le nombre de visite et de lead?

Comment travailler avec les équipes content ou inbound, pour optimiser les taux de conversion entre les sites?

Enfin, nous verrons le développement et l'implémentation de procédés rigoureux de tests visant à collecter des informations clés pouvant être transformées en éléments de contenus partageables sur les différents supports de communication (blog par exemple) et en interne avec les équipes.

Si vous aimez accomplir ce que les autres pensent impossible, si l'aventure et les expérimentations quotidiennes vous animent, le métier de Growth marketeur et les sujets liés à cette discipline vous passionneront.

"Quel que soit votre parcours, [nous vous aiderons] à relever de futurs défis ambitieux [pour] vous permettre de booster rapidement votre carrière."

Le Marketing et le Commercial, c’est une histoire de R&D : encore faut-il le comprendre, et apprendre à mettre en œuvre les outils simples, concrets, efficaces, éprouvés… qui transformeront une idée… en une rencontre performante et récurrente entre un produit et ses clients !

Le module Marketing & Commercial du MS « Startup et Développement numérique » a été créé pour permettre d’accélérer votre compréhension de ce que doit être l’entreprise de demain, et vous transmettre des clefs concrètes permettant de trouver le succès sur le terrain.

Du Marketing stratégique (segmenter, cibler, positionner l’entreprise) au Marketing Opérationnel (le produit, la gamme tarifaire, les canaux de distribution, le plan de communication, l’adhésion de la force de vente), en passant par le Plan d’Action Commercial (coordination des campagnes marketing et des actions terrain pour vendre), vos idées seront mis à l’épreuve de la réalité et de chaque détail qui compte, pour vous aider à devenir L’Entrepreneur complet qu’il vous faudra être demain, que votre modèle soit numérique ou traditionnel.

Le marché de l’emploi exige désormais que les profils qui y entrent soient polyvalents et puissent maitriser les clefs de la démarche Marketing et du Commerce, composants essentiels de la stratégie d’une entreprise et surtout de sa mise en œuvre…

Quel que soit votre parcours, venir finaliser votre préparation à leurs côtés, c’est vous aider à relever de futurs défis ambitieux et vous permettre de booster rapidement votre carrière.

Yves GRUENAIS
Yves GRUENAIS
Fondateur et CEO de Plus&Pro
Matière enseignée: Marketing commercial