Témoignages d'étudiants

MS Str@tégies de Développement & Territoires

Une formation en étroite relation avec la réalité et les problématiques de territoires

Jennifer LEBRETHON
Jennifer LEBRETHON
Chargée de mission relations entreprises et territoires,
Communauté d'agglomération de Caen la mer.

Après avoir suivi une formation universitaire en politique de la ville, je souhaitais parfaire mes connaissances territoriales par une formation en étroite relation avec la réalité et les problématiques de territoires. Grâce à la réalisation de missions variées en mode opérationnel, à l'implication et la disponibilité de l'équipe pédagogique et à la qualité des intervenants extérieurs, je me suis créée un solide réseau professionnel. J'ai également pu développer des compétences indispensables qui me permettent aujourd'hui d'aborder sereinement mon rôle d'acteur territorial. Après un stage de 6 mois au sein de la communauté d'agglomération de Caen la mer, je poursuis actuellement l'expérience au sein de cette collectivité en qualité de chargée de mission relations entreprises et territoires.

Une formation pour maitriser les problématiques du développement local et se créer un vrai réseau professionnel

Diplômé d'école de commerce, avec 4 ans d'expérience professionnelle, je voulais trouver un défi me permettant de développer mes compétences dans un contexte stimulant : compétitivité des territoires, des entreprises… Le MS Développement, Innovations et Marketing Territorial m'a permis de maitriser les problématiques du développement local et de me créer un vrai réseau professionnel. Et grâce à la qualité des intervenants et des missions effectuées dans les structures partenaires du programme, je peux désormais exprimer mes compétences dans le cadre de l'accompagnement d'entreprises innovantes, et ainsi valoriser mon expérience dans un cadre professionnel motivant.

Olivier KERSALE
Olivier KERSALE
Chargé de mission,
Normandie Incubation.

Intervenants en prise avec le terrain et stages efficaces

Frédéric GUERNALEC
Frédéric GUERNALEC
Président Directeur Général,
Quertech Ingénierie.

A 44 ans, je n’avais pas le droit à l’erreur sur la qualité de la formation que j’allais choisir. J’ai trouvé dans ce programme le contenu et la forme que je souhaitais pour acquérir une expertise en accompagnement à la création d’entreprise. Suite à des contacts établis pendant le Mastère, j’ai créé une entreprise innovante qui a obtenu de nombreuses récompenses. Si cette formation ouvre de nombreuses portes, le fond n’est pas en reste : intervenants en prise avec le terrain, stages efficaces et réflexion intéressante qu’impose la thèse professionnelle.

Une formation professionnalisante en aménagement du territoire

Après une maîtrise de Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Nantes, j’ai cherché une formation professionnalisante en aménagement du territoire. Le MS Management du Développement Territorial nous apporte une vision globale du développement territorial et nous forme à différents métiers, en fonction de la personnalité et de la motivation de chacun. Après un premier emploi junior dans une société de reconversion, je viens d'intégrer, en qualité de consultante confirmée une société de conseil en développement local. Je suis très satisfaite de la formation et de ses débouchés.


Louise Philippe
Chargée d'Affaires,
SOFIREM Conseil.

Un grand nombre d'intervenants et des partenariats durables

Samuel d'Amour
Samuel d'Amour
Directeur,
Espace Communal de Solidarité.

Le premier atout du programme réside dans le grand nombre d’intervenants professionnels qui nous sensibilisent aux réalités des territoires et aux méthodes de développement. Le second tient aux partenariats durables entre la formation et les structures qui accueillent les stagiaires. Mon expérience initiale dans le social associé au MS Management du Développement Territorial me permet aujourd’hui de manager une équipe de 11 personnes dans l’économie sociale et solidaire.


Page : 1 - 2